Quelle puissance choisir ?

Plus vos usages ou vos équipements électriques sont importants plus vous aurez besoin d’une puissance importante en particulier s’ils fonctionnent simultanément.

  • En option Base, il existe 9 niveaux de puissance : 3 ; 6 ; 9 ; 12 ; 15 ; 18 ; 24 ; 30 et 36 kVA.
  • En option HP/HC, 8 niveaux de puissance sont disponibles : 6 ; 9 ; 12 ; 15 ; 18 ; 24 ; 30 ; 36

Généralement, si le chauffage et l’eau chaude sanitaire ne sont pas électriques, une puissance de 6 ou de 9 kVA est suffisante.

Attention toutefois à certains usages électriques spécifiques comme le froid et la cuisson ou l’éclairage dans certains commerces spécialisés qui peuvent nécessiter un niveau de puissance à souscrire relativement important.

L’abonnement est fonction du niveau de puissance souscrite exprimée en kVA.

Si vous avez un doute sur le niveau de puissance à souscrire, n’hésitez à contacter votre conseiller clientèle au 0969 397 001 (appel non surtaxé).
A savoir : Le changement d’option tarifaire nécessite l’intervention d’un technicien d’ENEDIS. Cette prestation payante figure au catalogue de prestations d’ENEDIS.

Quelle option tarifaire choisir ?

Le choix de l’option tarifaire dépend principalement de votre mode de chauffage, de votre production d’eau chaude et pour certains commerces spécialisés alimentaires notamment des équipements de production de froid.

Vous avez le choix entre deux options tarifaires :

  • Option Base ou simple tarif : un prix unique du kWh 24h/24
  • Option Heures Pleines/ Heures Creuses: un prix du kWh en HP (16h/24) et un autre en HC (8h/24)

L’option Base convient si vous n’utilisez pas de chauffage électrique.

L’option HP/HC est intéressante financièrement si votre consommation en Heures Creuses représente 30% à 40% de la consommation totale et notamment si vous disposez d’un chauffage électrique.

A savoir : Le changement d’option tarifaire nécessite l’intervention d’un technicien d’ENEDIS. Cette prestation payante figure au catalogue de prestations d’ENEDIS. 

Comment faire pour changer d’option tarifaire ou modifier la puissance ?

Une modification d’option tarifaire, par exemple passer de l’option Base à l’option HP/HC, ou de puissance,  par exemple passer de 6 à 9 kVA, nécessite l’intervention à votre domicile d’un technicien de votre gestionnaire de distribution ENEDIS. Cette prestation payante figure au catalogue de prestations d’ENEDIS.

N’hésitez pas à nous appeler, nous nous chargeons de la prise de rendez-vous.

« Heures Pleines », « Heures Creuses » : à quoi cela correspond-il ?

L’option Heures Pleines /Heures Creuses comporte 2 prix du kWh.
Pendant les Heures Creuses, vous bénéficiez d’un prix du kWh réduit pendant une durée de 8h par jour, principalement la nuit.
Les plages horaires en Heures Creuses sont fixées par le distributeur ENEDIS (ex ERDF) et varient d’une commune à l’autre.

Avec l’option HP/HC, votre contrat d’électricité comprend alors :
–    un abonnement dont le montant annuel est très légèrement supérieur à celui de l’option Base à niveau de puissance souscrite équivalent.
–    deux prix du kWh :
o    un prix en Heures Pleines 16h/24
o    un prix en Heures Creuses 8h/24

Quelles sont les heures pleines et les heures creuses ?

Avec l’option HP/HC, vous bénéficiez de 8h/24 en Heures Creuses.
Elles peuvent être différentes selon la localisation géographique de votre logement. Elles sont déterminées uniquement par le Gestionnaire de Réseau de Distribution (ENEDIS).
Ces horaires s’appliquent à tous les fournisseurs d’électricité.

Pour connaître les horaires des heures creuses de votre commune, consultez le site ENEDIS (www.enedis.fr).

Quelle différence y a-t-il entre le Tarif Réglementé et l’offre de marché ?

Seuls les fournisseurs historiques (EDF sur le GRD « ENEDIS », SEOLIS sur le GRD « GEREDIS »,…) peuvent proposer le tarif réglementé (Tarif bleu dont la Puissance souscrite est comprise entre 3 et 36 kVA).
Les prix et leurs évolutions sont fixés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et sont publiés au Journal Officiel sous forme d’arrêté ou de décision ministérielle. Le dernier barème tarifaire est en vigueur depuis le 1er août 2018.

Concernant les offres de marché, tous les fournisseurs peuvent les proposer. Les prix de l’abonnement et du kWh sont librement fixés.
Par contre, les taxes (TVA, TCFE), les contributions (CSPE, CTA) et l’acheminement de l’électricité (défini par le Tarif d’Utilisation des Réseaux publics de Distribution, le TURPE) sont communs à tous les fournisseurs d’électricité et s’appliquent à tous les consommateurs quel que soit le type d’offres.

En optant pour une offre de marché, vous quittez le tarif réglementé mais vous conserver la possibilité d’y revenir à tout moment et sans frais.

Comment souscrire un contrat d’électricité chez SELIA ?

La conjoncture actuelle du marché de l’énergie et les prix historiquement élevés, nous obligent à suspendre nos offres pour les nouveaux clients. Nous espérons pouvoir très rapidement vous proposer une offre au meilleur prix.

 

Vous souhaitez être prévenu de la reprise des offres ?

Inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous serons ravis de vous recontacter lorsque le marché se sera stabilisé.

S'il vous plaît patienter ...

Je souhaite modifier les informations relatives au titulaire de mon contrat (modification de la raison sociale notamment)

Si vous souhaitez modifier le libellé du destinataire de la facture mentionné sur votre contrat d’électricité, il vous suffit de contacter votre conseiller par téléphone au 0969 397 002 (appel non surtaxé) ou de nous le faire savoir par mail en utilisant le formulaire de contact.

En fonction de votre situation, un des documents ci-dessous pourra vous être demandé :

  • Pour les entreprises immatriculées au RCS (commerçants ou sociétés commerciales) un extrait K pour les personnes physiques ou K bis pour les personnes morales,
  • Pour les artisans, un extrait D1,
  • Pour les professions libérales ou les auto-entrepreneurs le numéro Siren ou Siret.

Y-a-t-il des frais de souscription ?

Non, il n’y a aucun frais de souscription et le changement de fournisseur est gratuit.

En cas de panne sur le réseau, qui interviendra pour rétablir l’électricité ?

ENEDIS (ex ERDF) est votre Gestionnaire de Réseau de Distribution d’électricité. Son service dépannage est accessible 7j/7 et 24h/24. En cas de panne, vous devez appeler le 09 72 67 50 XX (les 2 derniers chiffres étant le numéro de votre département).

Quand et comment saisir le Médiateur de l’énergie ?

Si dans un délai de deux mois, votre réclamation écrite auprès de nos services n’a pas permis de régler le différend, vous pouvez saisir directement et gratuitement le médiateur national de l’énergie :

  • par internet www.energie-mediateur.fr ou
  • par courrier (Médiateur national de l’énergie – Libre Réponse n°59252 – 75443 PARIS Cedex 9)

La qualité de l’électricité est-elle différente d’un fournisseur à l’autre ?

Non. La qualité de l’électricité que vous consommez dépend uniquement du gestionnaire de réseaux de distribution (ENEDIS). Ainsi, quel que soit votre fournisseur d’électricité, la qualité de l’énergie est toujours la même.

Quelles sont les principales missions du Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) ?

Tous les Gestionnaires de Réseaux de Distribution :

– garantissent la qualité et la continuité de l’énergie livrée,

– assurent les services de dépannage,

– réalisent des prestations techniques comme notamment l’entretien et la relève des compteurs.

Mon local professionnel est-il équipé d’un compteur Linky ?

Si votre local est équipé d’un compteur Linky, vous pourrez reconnaitre facilement sa couleur verte caractéristique.

08458232-photo-compteur-linky

C’est un compteur d’électricité de nouvelle génération qui permet de transmettre des informations et de recevoir des ordres à distance sans l’intervention physique d’un technicien dans votre local professionnel.

Pour en savoir plus : enedis.fr

Comment nous joindre ?

Vous pouvez nous joindre en contactant notre Service Clients au 0969 397 002 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Vous pouvez également nous contacter le formulaire de contact
Depuis notre site internet : www.selia-energies.fr > « Nous contacter »

Nous écrire à : SÉLIA – 336 avenue de Paris – CS 78650 – 79026 Niort Cedex

En cas de panne sur le réseau, vous devez appeler ENEDIS (ex ERDF). Le n° de téléphone figure sur votre facture d’énergie.